麻辣社区-四川第一网络社区

校外培训 高考 中考 择校 房产税 贸易战
阅读: 2265|评论: 0

法国教育部特工在邓池沟的绝密日记和信件

[复制链接]

发表于 2024-3-21 09:32 | 显示全部楼层 |阅读模式
1869年3月21日-天晴。

21 mars. — Ciel couvert.

晴雨表

气压计: 581毫米汞柱。折合海拔多少?

: 581 millim.

他们给我带来了两只漂亮的没有项圈的野鸡,还有一只很好奇。

On m'’apporte deux beaux faisans sans collier, et un de ces curieux

反刍动物,在这里被称为Ye -niou,或野牛。

ruminants qu'on appelle ici Yé-niou, ou bœuf sauvage‘.

OCR Uncorrected

Uncorrected OCR

公告,17

BULLETIN, 17

它是一种Ovibos,尾巴很短,有黑色和锋利的角,它的大底座与前额接触;

C’est une sorted'Ovibos, à queue très-courte, avec des cornes noires et pointues, dont les larges bases se touchent sur le front ;

耳朵很小,呈斜截断状;

les oreilles sont petites et comme tronquées obliquement;

鸢尾花是一种肮脏的金黄色,有长李子和

l'iris est d’un jaune sale doré, avec la prunelle oblongue et

横向上,

horizontale,

相当长的皮毛是一种肮脏的白色,

Le pelage assez long est d’un blanc sale,

后轮刷成棕色。

lavé de brun sur le train d’arrière.

1869年3月21日,穆平独立。(INDÉPENDANTE) DE MOU-PIN, LE 21 mars 1869.我现在所在的国家,我计划在那里呆将近一年,是一个Le pays où je me trouve et où je pense séjourner près d’un an est une这是一个可怕的地区,陡峭而尖锐的山脉,像一堆affreuse région de montagnes raides et aiguës et comme entassées les unes关于其他人;sur les autres;这是西藏高原的起点。c’est le commencement du haut plateau du Thibet.已经Déjà在我通常住的房子里,气压计只是一个标志dans la maison que j'habite d'ordinaire, le baromètre ne marque qu'une平均温度0度”,气压583毫米汞柱,和永久的雪峰上升离这里不远。moyenne de 0",583, et des pics à neiges perpétuelles s'élèvent non loin d'ici.这些山中有许多是树木繁茂的,在高地上Un grand nombre de ces montagnes sont boisées, et dans les lieux élevés c’est一种巨大的紫杉,形成了森林的底部;un if colossal qui forme la base de la forêt;这棵美丽的树直立生长ce magnifique arbre s'élève droit像欧洲最大最美丽的冷杉一样高。et haut comme les plus grands et les plus beaux sapins d'Europe.虽然我在纬度30°到31°之间,但我们不能Quoique je me trouve ici sous la latitude du 30° au 31°, nous ne com-冬天刚开始,雪还覆盖着一大片mençons qu’à peine à sortir de l’hiver et la neige couvre encore une grande国家的一部分。partie du pays.尽管如此,我在前三周工作得很好Néanmoins j'ai bien travaillé dans ces trois premières semaines我已经安排了许多猎人去追捕居住在那里的动物et j'ai mis un bon nombre de chasseurs aux trousses des animaux qui habitent这些森林。ces forêts.我自己杀死了几个有趣的物体,其中一个Moi-même j'ai tué plusieurs objets intéressants, entre autres un我在我们最寒冷的山上发现的相当大的猴子(藏酋猴)。singe d’assez grande taille que jai découvert dans nos plus froides montagnes.除了这只属于猕猴属的猴子,还有另外两种猴子(黄猴和金丝猴)Outre ce singe qui appartient au genre Macacus, il y en a deux autres espèces我很快也会有。que j'aurai aussi bientôt.我还有一只羚羊或摩羯座,邻居J'ai encore eu une Antilope ou Capricorne, voisin de国民军。l’Ant.Crispa,但在我看来更强烈,颜色也不同。Crispa, mais qui me paraît plus fort et avoir des teintes différentes.我J'ai4.4.这一物种与日本的Crispa羚羊截然不同,并被描述为Cette espèce est bien distincte de l’Antilope Crispa du Japon et a été décrite sous le尾羚羊的名字(米尔恩-爱德华兹)。nom d'Antilope Caudata (A Milne-Edwards).参见《自然科学年鉴》。Voyez Annales des Sciences naturelles.动物学,Zoologie,第八系列,第七卷,3717页。8e série, t. VII, p. 3717.(米尔恩-爱德华兹先生的便条)(Note de M. Milne-Edwards.)也已经是大摩羯座了,我允许自己在我的aussi déjà le gros Capricornis que je me suis permis de vous dédier dans ma二月的最后一封信;dernière lettre de février;这种动物有鹿那么大,形状像cet animal a la taille d’un cerf avec les formes de羚羊Crispa,但尾巴和鬃毛的比例较短l'Antilope Crispa, mais la queue en est plus courte à proportion et la crinière脖子更长。du cou plus longue.此外,我有一个黑棕色的颈;De plus, j'ai eu un Cervulus d’un brun noir;本案l'espèce黄色的,较小的,有相当长的角,将在这些天到来。jaune, plus petite, à cornes assez longues, viendra ces jours-ci.我也有J'ai aussi un非常漂亮的豹纹猫,和一个更大的猫科动物或CGivettechat fort joli à couleurs de Léopard, et un plus grand Félis ou CGivette d’un灰蓝色和三瓣同心。gris-bleu et à triple rabat concentrique.但除了这些动物和一些Mais outre ces animaux et quelques其他的更小,更不重要,除了一只大野猪,我来了autres plus petits et moins importants, et outre un gros Sanglier que je viens为了完成准备工作,我今天早上刚收到我著名的牛肉d'achever de préparer, je viens de recevoir ce matin même mon fameux Bœuf‘野蛮人。sauvage‘.它看起来像细胞。Il ressemble à un Ovibos.它是灰白色的。Il est d’un gris-blanc.它有倒角Il a le chanfrein非常凸,尾巴很短,没有鬃毛,耳朵短而圆très-convexe, la queue très-courte et sans crins, les oreilles courtes et obli-角被截断,在基部接触,它们非常厚quement tronquées, les cornes se touchent à la base où elles sont très-épaisses并且在尖端处非常锋利;et sont très-aiguës vers la pointe;它们是黑色的。elles sont noires.我拥有的标本Le sujet que je possède只有三、四岁,我会尽量让更多的成年人。n’a que trois ou quatre ans, et je tâcherai d'en avoir de plus adultes.那个CetOvibos独自生活(至少在冬天)在这些最寒冷的森林Ovibos vit solitaire (du moins en hiver) dans les forêts les plus froides de ces大山,在那里猎人们像老虎一样害怕它。grandes montagnes, où il est redouté des chasseurs à l’égal du tigre.一些Quelques有人说,人们越过边境,有时进入中国领土。individus, dit-on, passent la frontière et entrent parfois dans le territoire chi-这是正确的。nois proprement dit.我的猎人告诉我,在初夏Mes chasseurs me disent qu’au commencement de l'été野牛会成群结队地进行长途迁徙les bœufs sauvages font un voyage de transmigration en grands troupeaux où有幼牛和雌牛。se trouvent les jeunes et les femelles.这种动物,当它长大了,就会给予,Cet animal, quand il est grand, donne,据我的人说,有两三百多磅肉。au dire de mes gens, plus de deux cents ou trois cents livres de viande.实际上是鸟,除了我在二月拍的那些En fait d'oiseaux, outre ceux que j'avais pris au mois de février et dont我很荣幸能给你写信,我在这里只找了六个人j'ai eu l’honneur de vous écrire, je ne me suis procuré ici encore que six ou八个物种对我来说是新的。huit espèces qui me soient nouvelles.鸡类动物,我还没有Des Gallinacés, je n’ai encore eu que阿默斯特神父,temminck的Tragopan和Phas。le P. Amherst, le Tragopan de Témminck et le Phas.秋葵(ana种)colchicus (espèce ana-罗格);logue) ;三个猎人离开了一个星期去取trois chasseurs qui sont partis depuis huit jours pour prendre les交叉白色,荷叶蓟马,Ithagines等,不是Crossoptilous blancs, les Lophophores, les Ithagines, etc., ne sont point又回来了。encore de retour.我们在这里知道的鸡科动物有8到10只Les Gallinacés qu’on connaît ici montent à huit ou dix物种。espèces.因为我的藏品在很长一段时间内都不会到达巴黎,Comme ma collection ne pourra arriver à Paris que dans fort longtemps,请立即发表以下对熊的简要描述je vous prierai de publier de suite la description sommaire suivante d’un Ours在我看来,这对科学来说一定是新的。qui me paraît devoir être nouveau pour la science.1.1.在我看来,这种大型反刍动物一定是霍奇森所描述的TakinCe grand Ruminant me paraît devoir être le Takin décrit par Hodgson sous le nomtuxicola Budorcas系统。systématique de Budorcas tuxicola.(米尔恩-爱德华兹先生的便条)(Note de M. Milne-Edwards.)北极熊MELANOLEUCUS。URSUS MELANOLEUCUS.a。D。A. D.根据我的猎人的说法,非常大。Très-grand, d'après mes chasseurs.短耳。”Oreilles courtes.très-courte排队。Queue très-courte.相当短的头发;Poil assez court;在四条毛茸茸的腿下面。dessous des quatre pattes très-poilu.颜色:白色,有耳朵,眼睛周围,尾巴末端,Couleurs : blanc, avec les oreilles, le tour des yeux, le bout de la queue,四名黑棕色的成员;et les quatre membres d’un noir-brun;黑色的手臂在背后相遇le noir des bras se réunit sur le dos通过一条狭窄的线。par une raie étroite.前天我刚收到一只这种熊的幼崽,我看到了Je viens de recevoir avant-hier un jeune Ours de cette espèce, et j'ai vu成年受试者被肢解的皮肤;des peaux mutilées de sujets adultes ;颜色总是一样的les couleurs sont les mêmes toujours et还分发。également distribuées.在欧洲的博物馆中,我没有看到这种情况Je n’ai point observé dans les cabinets d'Europe cette这是我所知道的同类中最漂亮的一种;espèce qui est bien la plus jolie du genre que je connaisse ;精致puisse-t-elle构成科学的新事物!constituer une nouveauté pour la science !在过去的20天里,我使用了更多Depuis vingt jours j'emploie plus十个猎人去捕捉这只非凡的熊的老标本。de dix chasseurs pour capturer des vieux sujets de cet Ours remarquable.


3月22日-巴隆。

22 mars. — Barom.

: 582毫米。

: 582 millim.

天气晴朗,阳光明媚

Beau temps frais, avec soleil dans

下午进行。

l'après-midi.

我听到了一只新的鸟,它的歌声让我想起了

J'entends un oiseau nouveau dont le chant me rappelle un peu celui de

我们的夜莺,在中国是未知的。

notre rossignol, qui est inconnu en Chine.

我发现了几种开花植物:

Je trouve plusieurs plantes fleuries :

一株开黄色花的杜鹃花,一株芳香的百合,一株肌炎,等等。

un Rhododendron à fleurs jaunes, une liliacée odorante, un Myosotis, ete.

一个

Une

开着许多淡蓝色花朵的龙胆也很丰富。

gentiane à nombreuses fleurs d’un bleu pâle est aussi fort abondante.



Le

黄杜鹃花有多年生叶子;

rhododendron jaune est à feuilles persistantes;

有很多花

les fleurs en sont nombreuses

但不引人注目;

mais peu remarquables ;

是一棵在这里很常见的树,

c’est un arbrisseau qui paraît très-commun ici,

2米或3米:高,在2500米的地方看不到

de deux ou trois mètres: de haut, et qu’on ne rencontre plus à 2,500 mètres

海拔。

d'altitude.

白蝴蝶(Pieris rapo和sinapis)开始让我们高兴起来。

Les papillons blancs (Pieris rapo et sinapis) commencent à égayer nos

山坡上还没有那么热闹。

coteaux si peu animés encore.

再给我一个盖尔语,然后

On me porte encore un Gaélu, et l'on

我告诉我的猎人,他们去了Ta- sue -chan(大山)

m’annonce que les chasseurs qui sont allés à Ta-sué-chan (grande montagne

雪)已经寄给我几件好作品,他们把它们送给了我。

neigeuse) m'ont déjà expédié plusieurs bonnes pièces, qu’ils ont prises àmon intention.

3月23日-阴天,无太阳。

23 mars. — Ciel couvert, sans soleil.

Barom。

Barom.

: 580毫米。

: 580 millim.

我的基督教猎人在离开10天后今天回来了;

Mes chasseurs chrétiens rentrent aujourd’hui après dix jours d'absence ;

他们会给我带来一只小白熊吗?

ils m’apportent un jeune ours blanc?

他们还活着,但不幸的是,他们为了更容易携带而杀死了它。

qu’ils ont pris vivant et qu’ils ont malheureusement tué pour le porter plus facilement.

他们还发现了三个新物种的标本(M. J. Verraux最近将其描述为/thaginis Geoffroyi)和一个灰白色的翼龙。

Ils ont aussi trois exemplaires d’une nouvelle espèce de gallinacé (que M. J. Verraux a dernièrement décrite sous le nom d’/thaginis Geoffroyi) et un Pteromys à couleurs cendrées.

看来

Il paraît

伊塔吉纳有各种各样的绿色、红色和棕色,

que l’Ithagine, aux couleurs variées de vert, de rouge et de brun,

在我们最高的树林里是一种相当丰富的鸟;

est un oiseau assez abondant sous nos bois les plus élevés ;

但是翼龙,

mais le Pteromys,

一种有翅膀的松鼠,比猫大,被认为是这个国家的稀有动物。

sorte d'écureuil ailé, plus grand qu’un chat, passe pour un animal rare au pays.

猎人告诉我,他们看到并射杀了#aky白人,但没有成功。

Les chasseurs me racontent qu'ils ont vu et tiré en vain des #aky blancs

(Grossoptilons)、雪豹(Sueky)、美国佬(Yankoky)

(Grossoptilons), des Suéky (sorte de perdrix de neige), des Yankoky

打赏

微信扫一扫,转发朋友圈

已有 0 人转发至微信朋友圈

   本贴仅代表作者观点,与麻辣社区立场无关。
   麻辣社区平台所有图文、视频,未经授权禁止转载。
   本贴仅代表作者观点,与麻辣社区立场无关。  麻辣社区平台所有图文、视频,未经授权禁止转载。
高级模式 自动排版
您需要登录后才可以回帖 登录 | 注册

本版积分规则

复制链接 微信分享 快速回复 返回顶部 返回列表 关闭